Paris 17e : où s'inscrire au collège ?
-
Région : Île-de-France
-
Population : 168 533 habitants
-
Propriétaires : 35,5 %
(source : Insee 2015)
Le dix-septième arrondissement, situé sur la rive droite de la Seine, est découpé en quatre quartiers : Ternes, Plaine-de-Monceaux, Batignolles et Épinettes. Très prisé, ce Paris à la fois chic et typiquement parisien jouit d’une forte attractivité qui s’explique par ses espaces verts, ses équipements publics, ses marchés, ses théâtres et son offre scolaire. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17 vous présente les collèges de l’arrondissement.
Paris 17e et ses collèges
Le dix-septième arrondissement accueille 11 442 collégiens, dans 10 collèges, dont :
- 6 établissements privés (Saint-Michel des Batignolles, Alliance Rachi, Sainte-Ursule - Louise-de-Bettignies, cours privé Carnot, EIB Monceau, collège Latin) ;
- 4 établissements publics (André Malraux, Boris Vian, Pierre de Ronsard, Carnot).
Si le choix d’un établissement privé s’affranchit de la sectorisation, les collèges publics sont en revanche soumis à la carte scolaire. Certains élèves peuvent toutefois y déroger, si leur scolarité l'impose : classes à double cursus artistique, classes internationales, sections sportives, enseignement général et professionnel adapté.
Paris 17e et les dispositifs en faveur des collégiens
Le collège, qui se conclut par le brevet national des collèges, à l’issue de la classe de troisième, est aussi marqué par le stage d’observation en entreprise. L’occasion pour tous les élèves de découvrir le monde du travail. Cette étape importante dans la scolarité commence par la recherche de stage, laquelle peut se révéler difficle. Aussi, pour aider les collégiens qui rencontrent de difficultés à trouver une entreprise pour les accueillir une semaine, la mairie a déployé le dispositif Mon stage de 3e, qui offre des stages, tout au long de l’année.
Autre dispositif de la mairie, le Carte Pass 17 gratuite, qui accorde aux collégiens des conditions d’accès privilégiées à la culture (spectacles, pièces de théâtre, concerts, expositions, avant-premières, rencontres avec des artistes…).
Le dix-septième arrondissement de Paris vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence de l’arrondissement qui saura vous raconter le dix-septième arrondissement, son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de CENTURY 21 Patrimoine 17, 52 rue des Moines, elle vous présentera les appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur l'arrondissement, découvrez le site Internet de la mairie du dix-septième arrondissement de Paris. À bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.