Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Patrimoine 17, Agence immobilière PARIS 75017

Paris 17 : Parisculteurs saison 3

Publiée le 14/02/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 167 835 habitants dans le 17e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 35,1 % dans le 17e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Avec le dispositif Parisculteurs, en 2014, la capitale s’est engagée dans un ambitieux projet d'agriculture urbaine. Un pari qui n’était pas gagné d’avance, mais dont on mesure aujourd’hui combien il a séduit, parce qu’il répond à une demande des citoyens. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17.

Paris : Parisculteurs saison 3

Les Français sont de plus en plus nombreux à revendiquer le droit de savoir ce qu’ils mangent et connaître le mode de production de leur alimentation. Ils sont également de plus en plus nombreux à vouloir lutter contre l’érosion de la biodiversité, à réduire leurs émissions de CO2, limiter drastiquement l’utilisation de plastique à usage unique et consommer des aliments de saison cultivés près de chez eux, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Autant d’aspirations auxquelles répondent les projets Parisculteurs depuis la Saison 1.

Pour sa troisième saison, le projet Parisculteurs déploie des projets sur les bâtiments parisiens, pour que l'agriculture urbaine se développe sur les toits, sur les terrasses, dans les parkings et au pied des immeubles. Pour cette saison 3, lancée le 28 janvier 2019, 21 nouveaux sites d’agriculture urbaine ont été sélectionnés, créant une superficie totale de 5 hectares supplémentaires à cultiver, avec pour objectif prévisionnel de récolte : 92 tonnes de fruits et légumes ; 271 tonnes de champignons ; 180 000 fleurs coupées ; 315 pieds de houblon ; 1 tonne de micropousses ; 4,2 tonnes d’aromates ; 1,2 tonne de spiruline et 3 ruchers.

Paris 75017 - Saison 3 Parisculteurs - Voie BP 17Paris 17e : un site de l'arrondissement sélectionné pour la Saison 3 de Parisculteurs

Dans le dix-septième arrondissement, la voie de la biodiversité est proposée sur la voie BP, dans le quartier des Batignolles, le long d'une ancienne voie ferrée de la SNCF qui dispose de 1 300 m² en pleine terre. Ce site, qui bénéficie d’un accès indépendant offre un sol non pollué qui permettra, sous réserve d'analyse de la qualité des récoltes, différentes cultures : maraîchère, de petits fruitiers, d’arbres fruitiers, de plantes ornementales et de fleurs coupées. Ce site accueillera également un jardin dédié à la biodiversité comprenant notamment une roseraie participative ainsi qu’une forêt Miyawaki, c’est-à-dire des arbres d'essences locales, plantés de façon très dense et qui se développeront de manière autonome en trois ans (illustration copyright : Les Hauts de Malesherbes).

Paris 75017 : un œil dans le rétro Parisculteurs

La voie de la biodiversité complète les différents projets de l'arrondissement, retenus dans le cadre de la saison 2 des Parisculteurs.

En effet, l’arrondissement accueille un projet d’agriculture urbaine de 8 560 m² en toiture-terrasse, sur la toiture du pôle fret Batignolles. Une ferme urbaine y est installée, à 20 mètres de hauteur. Des fleurs y sont cultivées puis transformées en bouquets de saison, à raison de 22000 par an ! Des fleurs et des bouquets qui ont créé 13 emplois, dont 8 en réinsertion.

Autre projet de l’arrondissement : le stade Max Rousié, dans le cadre de l’appel à projets Houblon saison 2. Sur une parcelle de 158 m², du houblon est cultivé en pleine terre, sur une longueur de 34 mètres, par Mashroom, micro-brasserie, déjà lauréate de Houblon saison 1. 

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17, 52 rue des Moines. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement le dix-septième, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que l'arrondissement offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie du dix-septième arrondissement de Paris. Notre équipe vous accueille également au 55 de la rue Jonquière et 60 rue des Batignolles. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.



Notre actualité