1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Paris 17ème : budget participatif 2022 c'est parti, par CENTURY 21 Patrimoine 17

Paris 17ème : budget participatif 2022 c'est parti, par CENTURY 21 Patrimoine 17

Publié le 28/04/2022
Arrondissement patchwork, le 17ème attire les familles, les jeunes et les touristes. De la place des Ternes à la place Clichy, en passant par le quartier des Batignolles ou encore la Plaine Monceau, chacun trouvera le 17ème qui lui ressemble. Si vous avez une préférence pour la vivante place Clichy et ses petites rues plus confidentielles, au charme si parisien, précipitez-vous dans votre agence immobilière CENTURY 21 Patrimoine 17, située 52 rue des Moines

Qu'est-ce qu'un budget participatif ? Et qu'en est-il dans le 17ème arrondissement ?

Le budget participatif d’une ville correspond à une somme d’argent que la collectivité consacre à la réalisation de projets proposés et votés par les citoyens. Ainsi, les habitants, sans condition d’âge ni de nationalité, peuvent suggérer un projet, sur le site du budget participatif ou dans le cadre d’ateliers organisés en mairie et dans les conseils de quartier.

Les projets proposés doivent toutefois répondre à certains critères : être d’intérêt général, relever de la compétence de la ville de Paris, ne pas entraîner d'aménagements lourds de l’espace public.

Ce dispositif, mis en place par la ville de Paris depuis 2014, a représenté, en 2021, un budget de 6,14 millions d’euros pour le dix-septième arrondissement. Une somme consacrée à la réalisation des quatre projets retenus par les habitants de l’arrondissement.

PARIS 17e - Immobilier - CENTURY 21 Patrimoine 17 - Avenue_Saint_Ouen_-_Paris_XVII_lauréat projet 2021
                                                                                           (crédit photo : Chabe01)

Budget participatif 2021 à Paris 75017 : tout savoir sur les 4 projets lauréats 2021

En 2021, 9 283 habitants ont voté pour 16 projets. Parmi eux, 4 projets ont été retenus dans le cadre du budget participatif.

► Entretien et sécurisation des rues et trottoirs du 17ème (1 630 000 euros). Dans le cadre de ce projet, portés par les particuliers des conseils de quartiers La Fourche-Guy Môquet et Champerret-Berthier, sont prévus : la sécurisation des abords de l'école élémentaire Berthier, le renforcement de l'éclairage sous le pont de Clichy, la pose de potelets pour sécuriser le trottoir Jacques Kellner, le renforcement des marques Ralentir école de la rue Rostropovitch, la pose de trois ralentisseurs rue de Saussure ainsi que la remise en état des chaussées et trottoirs dégradés de l'arrondissement.

► Solidarité avec des personnes vulnérables (510 000 euros). Ce projet s’articule en trois actions : la création d’une bagagerie solidaire, l’ouverture d’une boutique solidaire et l’organisation de cours de gym et d’ateliers de facilitation numérique avec le Secours catholique).

► Rénovation des avenues de Saint-Ouen et de Clichy (2 000 000 euros). Sont concernés les tronçons les plus abîmés de la chaussée des avenues de Saint-Ouen et de Clichy ainsi que les passages piétons, au niveau des écoles élémentaires de Saint-Ouen et de l'ensemble scolaire Saint-Michel.

► Embellissement et rénovation des écoles du 17ème (2 000 000 euros). Ce projet porté par un particulier et différentes associations de parents d’élèves prévoit entre autres l’installation d'auvents dans plusieurs écoles et les rénovations dans certaines écoles de la cour, des sanitaires, de la salle de restauration, de la salle de motricité, des escaliers… 

Budget participatif 2022 : planning et prochaines étapes 

Les propositions pour le budget participatif 2022 ont été enregistrées entre le 5 et le 21 janvier 2022. 108 projets qui couvrent de nombreux domaines ont été soumis : ville intelligente et numérique (1 projet) ; transport et mobilité (4 projets) ; sport (25 projets), solidarité et cohésion sociale (6 projets) ; santé (2 projets) ; propreté (1 projet) ; prévention et sécurité (7 projets) ; environnement (14 projets) ; éducation et jeunesse (10 projets) ; économie, emploi et attractivité (4 projets) ; culture et patrimoine (20 projets) ; cadre de vie (14 projets).

Tous ces projets sont en cours d’analyse, jusqu’au mois de juillet. Le vote pour les projets se fera en ligne, courant septembre. En décembre, le financement sera voté au Conseil de Paris pour les projets lauréats.

 

En 2021, le marché de l’immobilier ancien parisien a enregistré une baisse du prix du mètre carré de 2,2 % sur douze mois, avec des disparités selon les arrondissements, les quartiers ainsi que la qualité et les caractéristiques des biens. Pour connaître précisément la valeur de votre appartement ou de votre maison, adressez-vous à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17. Et pour rejoindre les rangs des clients satisfaits qui ont fait confiance à votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17, si vous êtes vendeur, demandez à bénéficier d’une estimation de votre bien ; si vous êtes acquéreur ou investisseur, visitez les biens commercialisés en exclusivité par l’agence ; locataire, facilitez vos démarches en déposant un seul dossier en ligne pour visiter plusieurs biens. Et, si vous êtes propriétaire-bailleur, sollicitez une comparaison de votre gestion locative actuelle avec celle proposée par notre équipe CENTURY 21 Patrimoine 17. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Île-de-France
  • Population de Paris 17e : 165 859  habitants
  • Propriétaires : 35,4 %

(source : Insee 2018)

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous