Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Patrimoine 17, Agence immobilière PARIS 75017

Paris 17e : la culture des salles obscures aux rideaux rouges

Publiée le 06/02/2015

Le dix-septième arrondissement aime la culture. Pour preuve, les nombreux lieux de culture qui maillent le très prisé arrondissement du nord-ouest de Paris.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 170 174 pour le 17e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 %

 (source : Insee 2011)

Que vous soyez adepte du 7e Art ou de spectacles vivants, le dix-septième arrondissement est l'adresse idéale pour vivre et partager des moments culturels tout au long de l'année. Petit aperçu.

Le cinéma des cinéastes

Situé au pied de la butte Montmartre, à quelques pas de la place Clichy, le cinéma des cinéastes, cadre  unique en son genre, fut créé en 1996, avec le soutien du CNC (centre national de la cinématographie) et de la mairie de Paris. Ce cinéma est un lieu qui favorise la rencontre entre amateurs du 7eme art et ceux qui le font, programmant tout au long de l'année des festivals, des rétrospectives, des avant-premières, des programmes de documentaires et des courts-métrages, des soirées spéciales, des cartes blanches à des réalisateurs…

Le théâtre Hébertot

Construit en 1838, le théâtre doit son nom à Jacques Hébertot qui le rouvre en 1940, alors qu'il avait fermé ses portes en 1939. Il dirigera le théâtre Hébertot pendant trente ans, lui insufflant modernité et audace. Les textes des plus grands auteurs du XXe siècle y ont été joués Giraudoux, Claudel, Mauriac, Cocteau ou Camus... Aujourd'hui dirigé par Danièle et Pierre Franck depuis 2003, il offre une salle à l'italienne de 630 places.

Le théâtre du petit Hébertot

Petit frère de la grande salle éponyme dont il est voisin, le petit Hébertot naît en 2003. Il propose un répertoire varié et contemporain dans sa salle en disposition frontale et en gradins de 110 places.

Le théâtre de l'Européen

Longtemps connu sous le nom de théâtre du Rond-Point, le théâtre de l'Européen, chaleureux et intimiste, offre une architecture circulaire caractéristique. Sa programmation est très variée entre concerts, spectacles de variétés, mais aussi humoristes, conteurs, clowns, illusionnistes…            

L'Odéon – Ateliers Berthier

En 2003, les Ateliers Berthier sont transformés pour accueillir provisoirement l'Odéon, qui fut en travaux entre 2002 et 2006. Fort du succès de la salle, en 2005, L'Odéon Atelier Berthier devient officiellement la deuxième salle l'Odéon-Théâtre de l'Europe, avec une capacité de 390 spectateurs.

Pour en savoir plus sur cet arrondissement de Paris, visitez son site.

Découvrez le 17eme arrondissement et ses différents quartiers accompagné(e) des professionnels de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17. A bientôt, rue des Moines. 

Notre actualité